Andrex, (né André Jaubert) est né le 23 janvier 1907 à Marseille et mort le 10 juillet 1989 à Paris. C’est un acteur et un chanteur français.
Andrex fait sa première rencontre avec l’univers de la comédie lorsqu’il croise la route de Fernandel à l’école Copello. Les deux jeunes hommes se lieront d’amitié et Fernandel, déjà renommé, aide son ami à trouver des rôles au cinéma. Andrex débutera d’abord comme chanteur à l’Alcazar avant de se produire à Paris. En 1932, il se fait embaucher au Casino de Paris par Henri Varna. Cette entrée marquante sur la scène lui ouvrira la porte des plus grands music-halls de la capitale : l’ABC, Bobino, le Théâtre de l’Empire… Un an plus tard, il retrouve son ami d’enfance Fernandel avec qui il joue pour la première fois. Ils tourneront ensemble 29 films au total !
On retrouve nos deux acolytes dans de célèbres films tels qu’Angèle de Marcel Pagnol ou encore La cuisine au beurre avec Bourvil. Cet ascension le mènera jusqu’à Jean Gabin, en 1963, aux côté de qui il jouera un gangster mal famé. En parallèle, Andrex continue sa carrière de chanteur et participe à de nombreux galas.
Il s’éteint le 10 juillet 1989 à Paris et repose désormais avec son épouse.