Après des décennies de révolutions successives, la mode marque le pas dans les années 1930 : c’est le retour à une certaine forme de classicisme. Elégance sobre et influence de Hollywood s’installent dans le vestiaire.
Les « flappers » des années 1920, ces jeunes femmes aux robes Charleston et aux cheveux courts, adeptes du jazz et d’un mode de vie hédoniste, n’ont pas résisté à la crise économique de 1929 qui ruine de nombreux secteurs. Le temps n’est plus à la frivolité ! Du côté du vêtement, cela se traduit par une certaine uniformité : la journée, on porte un tailleur simple, avec une veste longue et une jupe à mi-mollets, ou une robe aux lignes épurées, héritées de l’Art Déco.
Pour la soirée, les robes années 1930 marquent la taille sans excès : c’est le retour des formes ! Les tissus, travaillés en biais et/ou drapés, se mettent au service de lignes fluides qui soulignent la silhouette. Mais cette simplicité n’exclut pas une certaine fantaisie : c’est le règne des rayures bayadère (multicolores) et du rose « shocking », propulsé par l’excentrique couturière Elsa Schiaparelli.
L’élégante des années 1930 ne saurait sortir sans gants ni chapeau ; certaines osent, en journée, le foulard noué en turban : il sera très populaire au cours de la décennie suivante ! Le tout vient couronner une tête bouclée ; c’en est fini du carré « baguette » des années 1920.
Dans les années 1930, le cinéma est plus de jamais l’art populaire par excellence. Parallèlement, la photographie se met au service des stars et de la mode : il devient alors de plus en plus simple de s’inspirer des looks des actrices et des élégantes du moment !
L’un des styles 1930 les plus marquants sera capillaire : les boucles blond platine (une couleur profondément audacieuse !) de la sulfureuse Jean Harlow connaissent un succès durable. Mais les magazines permettent aussi de copier l’allure glamour des actrices, leurs robes de satin aux profonds décolletés en V dans le dos portées sur les tapis rouge, et même leurs looks plus novateurs. Ainsi, Katarine Hepburn et son vestiaire très masculin ou l’allure avant-gardiste de Greta Garbo (maquillage appuyé, style sportif et chic) jettent les bases d’une garde-robe plus moderne, mais pas moins féminine.
Ce sont d’ailleurs ces pièces emblématiques, comme le tailleur-pantalon en tweed, le twin-set porté sur un pantalon ample de type « pyjama », ou encore les vestes courtes à petites basques et carrure épaulée façon Shiaparelli, qui restent les plus faciles à porter aujourd’hui. Une paire de derbies masculin et une coiffure crantée pour féminiser l’ensemble : une silhouette ancrée dans les années 1930 mais, en même temps, étonnamment moderne !
Les lignes fluides et longilignes des robes habillées des années 1930 rencontrent toujours un grand succès, notamment pour les tenues de mariée : avec leurs décolletés en V et leurs coupes qui drapent le tissu autour du corps, c’est l’assurance d’une élégance intemporelle. Retrouvez toutes nos pièces des années 1930 (et nos conseils pour les porter !) sur mamzelleswing.com et sur Facebook !