Bien que l’image et la fonction de la First lady aient évolué au cours des dernières décennies, leur style demeure examiné minutieusement par les médias lors des apparitions médiatiques. Un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre. De Kennedy à nos jours, Mamzelle Swing décrypte pour vous le style des premières dames américaines !
Le style de Jackie Kennedy et Lady Bird
Si l’on ne devait citer qu’un seul look parmi les premières dames américaines, ce serait sans aucun doute celui de Jackie Kennedy. Erigée en véritable icône de la mode, la femme de John Fitzgerald Kennedy se distinguait grâce à un look BCBG des années 60. Son style minimaliste se différenciait par des accessoires savamment choisis, notamment son mythique collier de perles blanches sur deux rangées, son carré de soie Hermès sur les cheveux ou encore ses grandes lunettes sur le visage. Difficile de succéder à une telle First Lady ! Claudia Alta Johnson, aussi appelée Lady Bird, releva le défi en adoptant tous les codes des looks sixties. Coiffure volumineuse, collier de perles, longs gants blancs, robes colorées : cette première dame avait aussi de l’allure !
Quel est le look des seventies à la fin des années 90 ?
Les First Ladies suivantes telles que Thelma Catherine Nixon, Betty et Eleanor Rosalynn Carter se sont moins fait remarquer pour leur style, assez sobre, souvent fait de robes simples ou de tailleurs. Dans les années 80, c’est Nancy Davis Reagan qui se distingue avec son style élégant et son goût pour la mode haut de gamme. Cette première dame est une inconditionnelle du rouge qu’elle porte souvent mais aussi des blouses pussy-bow avec un nœud lavallière. Entre 1993 et 2001, Hillary Clinton adoptait un look toujours très classique mais aussi très élégant. En noir, bleu marine ou bleu pastel voire orange ou rouge, elle portait des tailleurs de toutes les couleurs avec toujours un brushing impeccable.
Les premières dames des années 2000 : des styles hauts en couleurs
De 2009 à 2017, Michelle Obama s’est distinguée par des look plus originaux en adoptant des tenues de créateurs européens et africains. De la jupe corolle, aux robes empire en passant par les robes longues ou aux épaules nues, Michelle Obama fait sensation et devient rapidement une référence du style. Lui succèdera Melania Trump. A l’instar de son mari, elle déclenchera de vives polémiques dues à ses choix vestimentaires, notamment lorsqu’elle arbore une parka au message évocateur « I Really Don’t Care. Do U? » en se rendant dans un camp accueillant des enfants migrants. Plus tard elle se rendra en Afrique avec un couvre-chef inspiré des chapeaux de style colonial… Malgré ses fautes de style, elle s’inspire aussi beaucoup des tenues de Jackie Kennedy qu’elle admire.