Dita Von Teese est une danseuse, mannequin et couturière américaine née le 28 septembre 1972 à Rochester. Elle est notamment connue pour son style pin-up et sexy et ses effeuillages burlesques, à l’instar des vedettes des années 1940-50. Voici l’histoire de Dita Von Teese.
Dita Von Teese (Heather Renée Sweet de son vrai nom) passe son enfance dans le Michigan. Très tôt, elle s’intéresse au cinéma des années 40 et au style rétro. Sa mère l’encourage à suivre cette passion en lui achetant des vêtements pour que la jeune fille se déguise. Ensemble, elles regardent les films de l’âge d’or d’Hollywood et c’est sous son influence que Heather développe une fascination pour les actrices de cette époque, notamment Betty Grable.
Ses penchants artistiques la conduisent à prendre des cours de danse classique. A l’âge de 13 ans, elle devient danseuse dans une compagnie locale. Son rêve ? Devenir ballerine professionnelle. Plus tard, elle introduira des éléments de danse classique dans ses spectacles burlesques.
La famille de Dita Von Teese quitte ensuite le Michigan pour déménager au Comté d’Orange en Californie, en raison du travail de son père. Peu après, la jeune femme intègre l’University High School à Irvine. En parallèle, elle développe une véritable passion pour la lingerie. C’est alors qu’elle découvre Bettie Page, une vedette pin-up des années 1940-1950. La femme devient son modèle et Dita Von Teese teint ses cheveux blonds d’un noir de jais pour lui ressembler.
A cela s’ajoute sa passion pour les costumes historiques, qu’elle étudie à l’université. Elle aspire alors à devenir costumière. En attendant de réaliser son rêve, elle réalise ses propres créations qu’elle présente lors de séances photos.
Les photographies de Dita Von Teese font rapidement mouche dans le domaine de la mode. Elle devient ainsi mannequin et pose pour plusieurs magazines dont Playboy, Maxim ou encore Citizen K. Intrigué par l’univers de l’érotisme, elle décide à 19 ans de travailler dans un bar à strip-tease. Mais pas n’importe comment : bien résolue à bouleverser les codes, elle s’habille de tenues raffinées et rétros telle les pin-ups qu’elle admire.
Ses spectacles remportent un franc succès auprès du public. Elle prend alors le nom de scène que l’on connait aujourd’hui, en hommage à l’actrice de cinéma muet Dita Parlo. Elle trouve le nom « Von Teese » dans un magazine de lingerie et décide de l’adopter.
Dans le cadre de ses « shows », Dita Von Teese fait la rencontre de Catherine D’Lish, une effeuilleuse. C’est grâce à elle que Dita réalise son numéro le plus connu : un bain lascif dans un verre de cointreau géant.
En 2001, Dita Von Teese entame une liaison avec le chanteur Marilyn Manson. Leur mariage la pousse sur le devant de la scène et, bien qu’elle divorce en 2007, son nom reste désormais une référence. Son spectacle burlesque fait le tour du monde (dont une représentation au Crazy Horse) et elle devient même l’égérie publicitaire d’une marque de cosmétiques.
Son nom ne tarde pas à faire écho auprès des grands couturiers comme Marc Jacobs, Christian Louboutin ou Louis Vuitton. Elle inspire aujourd’hui quotidiennement les artistes issus de différents univers, séduits par son style d’une autre époque.
Nous aussi, chez Mam’Zelle Swing, nous sommes fans du style pin-up ! Notre boutique regorge de vêtements et accessoire de cette époque. N’hésitez pas à nous rendre visite !