Le motif fleuri n’est pas l’apanage du printemps. Aujourd’hui, en mode, on le retrouve en toutes saisons. Peut-être est-il simplement moins coloré à l’automne et à l’hiver, mais il est bien là. Les manteaux fleuris apportent, par exemple, un look hyper tendance. La veste avec imprimés fleurs offre un style casual chic souvent envié. Mais d’où vient cet engouement pour le motif fleuri ?
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Christian Dior fait sensation avec son New Look et sa « femme fleur » – les fleurs, d’ailleurs, inspireront sans cesse ses collections. Mais à la fin des années 60, le motif fleuri se fait contestataire. La vague hippie s’empare de ce motif, et invoque « le pouvoir des fleurs ». La jeunesse américaine s’insurge contre la guerre au Vietnam. Dès lors, le motif fleuri se retrouve dans les garde-robes de nombreuses jeunes filles, et se décline sur différents tissus, notamment la mousseline et la soie. Il évoque un corps féminin en quête de liberté et de fluidité.
Le styliste japonais Kenzo Takada s’empare également des fleurs, dans les années 70, pour en faire un motif phare de ses collections. Cacharel les décline à la sage sauce liberty. Les fleurs sont une réponse à la crise économique qui s’installe, une sorte d’antidote à la morosité ambiante.
Aujourd’hui encore, le motif fleuri inonde les podiums ! Dolce & Gabanna ou encore Gucci apportent aux fleurs une classe incontestable. Si vous ne souhaitez pas opter pour une robe tout en fleurs, la mode se chargera de vous proposer des accessoires sympas et fleuris, comme une paire de bottines fleuries.
Et bien sûr, il est tout à fait possible d’abuser du motif fleuri en été ! Si la robe à fleurs reste un grand classique, vous pouvez ajouter des fleurs par petites touches avec, par exemple, une chemise fleurie que vous assortirez avec un short uni ou pourvu d’un autre motif. Depuis longtemps, le pouvoir des fleurs a gagné aussi bien la société que les défilés de mode…
© couverture : Pinterest