Si la fermeture éclair nous parait être un objet banal de notre quotidien aujourd’hui, cela n’a pas toujours été le cas. Inventée aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, elle a tout bonnement révolutionné l’histoire de la mode. Retour sur cet ingénieux dispositif.
La fermeture éclair apparait en 1893, sous le nom de glissière. Elle fut introduite par un ingénieur en mécanique portant le nom de Whitcomb Judson qui avait alors pour idée de remplacer les lacets de chaussure par un « fermoir à agrafes ». Les premiers modèles étaient forts fastidieux à fabriquer car sa compagnie, la Universal Fastener, les faisait fabriquer à la main. Seulement deux exemplaires par jour étaient fabriqués !
Au fil des années, la fermeture à glissière fut optimisée. Trois ans après son invention, Judson mis au point une première version optimisée destinée aux jupes et aux pantalons. Cependant, la glissière avait la fâcheuse tendance de glisser sans crier garde, au grand dam de son propriétaire. Par ailleurs, il n’était pas possible de laver la fermeture-éclair, sous peine de la voir rouiller sous l’effet de l’eau. On devait alors découdre l’accessoire avant le lavage !
Il fallut attendre 1913 pour voir apparaitre un modèle plus résistant, mettant un terme aux glissières béantes : le plako, inventé par l’un des salariés de la Universal Fastener, portant le nom de Gideon Sundback. Ce fut d’ailleurs la naissance du modèle des temps modernes, composé de petites dents s’emboitant les unes aux autres à l’aide d’un curseur intégré.
Dix ans plus tard, un dénommé Martin Othmar Winterhalter achète à Gideon Sundback son brevet pour les fermetures à glissières. Ces dernières commencent à être produites en série, notamment au profit de la couturière Elsa Schiaparelli, l’affichant en grand nombre pour sa ligne de vêtement. Le Prince de Galles lui-même portait un pantalon pourvu du fameux accessoire dans les années 30, participant grandement à sa popularisation !
A noter que le terme « fermeture éclair » n’apparait pas avant 1924, lorsque la Société Eclair Prestil dépose officiellement la marque.
Au cours des années 80, le succès fut tel que même le corps médical se mis à utiliser la fermeture éclair au cours d’opérations chirurgicales, facilitant considérablement l’examen.
Bouton, fermeture éclair, crochets… Nous aimons avant tout le style chez Mam’Zelle Swing ! N’hésitez pas à nous rendre visite en boutique pour découvrir nos collections des années 1920 à 1960 !