La Citroën DS fait incontestablement partie des figures phares de l’histoire automobile. Présentée en 1955, elle s’affiche presque instantanément au-dessus de ses concurrentes par son modernisme et ses nombreuses innovations techniques. Voici son histoire.
Bien que la DS soit officiellement présentée au public en 1955, ses origines remontent à 1938. En cette année, Pierre-Jules Boulanger est nommé à la tête de Citroën et il commence alors à réfléchir à la future Citroën Traction. Au vu du succès de cette dernière, il fallait à présent trouver un digne successeur ! Dans cette optique, M. Boulanger forme une équipe d’ingénieurs destinés à réfléchir à un nouveau véhicule encore plus performant et innovant que son prédécesseur. Il devra être plus léger mais aussi plus rapide, confortable et aérodynamique. Ce projet piloté par l’ingénieur André Lefèbvre est nommé VGD pour Voiture de Grande Diffusion.
Après de nombreux essais infructueux et des heures de réflexion sur la configuration du véhicule, notre équipe de choc parvient à créer ce qui est alors considéré comme une véritable voiture de science-fiction : suspension hydropneumatique, pare-brise panoramique, assistance hydraulique généralisée… Un mythe venait de naître.
Alors que la presse brûlait d’impatience depuis deux ans, il est enfin annoncé que la VGD serait lancée en octobre 1955 pour le salon de l’automobile. Les ventes de la Traction ayant sévèrement baissé, il était temps pour Citroën de redorer son blason avec un nouveau modèle. Restait alors à trouver le nom qui fut retenu en examinant la numérotation des différents projets d’ingénierie nommés D1, D2, etc. Le terme DS est retenu pour jouer sur l’association phonétique (déesse).
Lorsqu’elle présentée au salon de Paris, la DS est encensée et les commandes pleuvent à foison. On en compte 749 en 45 minutes, 12 000 en fin de journée et, finalement, 80 000 voitures vendues au total durant le salon ! Le succès est tel que le président de la république Charles de Gaulle lui-même se fait livrer une Citroën DS sur-mesure.
Avant même ses années présidentielles, De Gaulle était un fervent amateur de Citroën et détenteur de nombreuses Traction. C’est donc tout naturellement que le président se joint aux fervents admirateurs de la DS en 1955. Il décide l’imposer au Sommet de l’Etat à partir de 1958, jugeant qu’elle incarne le symbole d’une France moderne et l’art du savoir-faire français. A l’instar de l’aviation française, la DS devient elle aussi synonyme de rayonnement industriel dans le pays.
Au fil des années, la DS changera de morphologie : du cabriolet DS présenté au salon de Paris à la Citroën Ami 6 et sa baie arrière inversée en passant par la DS 19 Pallas et ses finitions particulièrement soignées, la DS est un véritable caméléon et symbole de l’ingénierie inimitable de Citroën !
Chez Mam’Zelle Swing, nous apprécions tout particulièrement son aspect rétro, notamment son design datant des années 50-60, une période de créativité artistique que nous adorons !